top of page

La Chapelle : Sancto Josepho

Père adoptif de Jésus et époux de Marie, saint Joseph le saint patron de l’Église catholique et le saint protecteur des travailleurs.

image.png

Saint patron de l’Église catholique, des travailleurs et des pères de famille, saint Joseph est l’un des seuls saints à être fêté deux fois dans l’année. Pourtant, les évangiles disent peu de choses sur lui.
 

Joseph est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l’hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l’enfance de Jésus, il est présenté en tant que descendant du roi David.  

Joseph exerce le métier de charpentier. À l’époque, cela veut dire que c'est un artisan qui travaille le bois et qui peut autant exercer dans le milieu de la construction que dans la menuiserie. 

Il est possible qu’il ait transmis, selon la tradition, son métier à son fils. Chez les Juifs, le travail manuel est une manière honnête et respectable de gagner sa vie. C'est la raison pour laquelle Joseph est devenu, bien plus tard, le patron des travailleurs et qu’il est fêté le 1er mai.

Le rôle de la chapelle

Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (châteauhôpitalécolecimetière, etc).

 

Lorsque les chapelles sont situées sur les bas-côtés d'une église, on parle alors de chapelles latérales.

bottom of page